Animations



Vendredi et samedi : Funambals au rythme de la vie rilliarde

 

Fidèle à sa tradition, Funambals a travaillé de concert avec la ville de Rillieux-la-Pape pour s’intégrer à la vie culturelle locale.

Le festival ouvrira donc encore cette année par le spectacle des élèves du collège Paul-Emile Victor, vendredi 12 avril à 19h, dans la salle de bal de l’espace 140. Ce spectacle est l’aboutissement d’un projet pédagogique au long cours mené par les enseignants avec deux danseuses professionnelles.

Les festivalier.es seront alors invité.es à apprendre la chorégraphie du flashmob créée par les élèves. Si vous voulez prendre de l’avance :

Samedi 13 avril, nous nous joindrons au carnaval des associations de Rillieux-la-Pape. Il se déroulera en deux temps :

  • Un défilé, dont le départ se fera place du marché des Alagniers à 14h. Les funambaleureuses intéressé.es pourront participer et rejoindre les collégien.ne.s en deuxième position du défilé pour un flashmob déambulatoire (vous aurez appris la chorégraphie la veille lors de leur spectacle). Le thème est « Ordre Désordres ». Dress code : base noire et plein de couleurs, tissus, peinture pour créer le désordre.  Heure de rendez-vous : 13h30.
  • Un spectacle à l’arrivée du défilé, vers 15h30, place du Maréchal Juin. Les autres associations profiteront du podium présent sur la place pour une petite présentation.

En parallèle, un pique-nique partagé sera proposé aux festivalier.es de 12h à 14h entre le fond de la place Maréchal Juin (rue d’Oslo) et le collège Paul-Emile Victor. Puis un bal extérieur sera donné par Princesse Miska pour animer la place Maréchal Juin avant l’arrivée du défilé, de 14h à 15h.


Dimanche : Atelier-bal « Consentement et inclusion en pratique »

 

Dimanche 14 avril, de 13h à 15h, dans la salle des fêtes des Semailles.

 

Cet atelier-bal vous propose de découvrir et de tester le cadre de danse utilisé dans les milieux lyonnais de danse queer FuZyon et QueerFolkLyon

Cette animation commencera par un temps de présentation des chartes de ces deux organisations et du protocole utilisé lors des bals pour promouvoir une culture du consentement explicite et favoriser l’inclusion des personnes queers.

Suivra alors une heure de bal (avec une playlist, pas de groupe en musique live sur cet atelier) qui vous permettra de mettre en pratique ce protocole.

Enfin nous prendrons un temps d’échange à la fin pour que vous puissiez vous exprimer sur cet outil et ce qu’il change à vos pratiques.

L’entrée à cet atelier est à prix libre.

 

Attention, pour que cet atelier-bal reste l’occasion de s’approprier un outil, il ne sera plus possible d’arriver après 13h15. En effet, sans le temps de présentation initial, l’expérience sera moins intéressante.


Tous les soirs, entre les bals, des intermèdes musicaux

Fidèle à sa tradition, Funambals proposera des playlists de forro, salsa, swing, tango, lindy hop… entre les bals, tous les soirs, dans le hall d’entrée.

Pour celleux qui ne veulent pas s’arrêter de danser !

Les commentaires sont clos.