STAGES


Danses d'Italie du Nord avec Gabriele et Baia Trio

Samedi 2 avril de 13h30 à 16h30 / Le Tapis Volant
Accueil du public à partir de 13h00

[COMPLET]
Baìa Trio, c’est le Trio de la Fête, comme la Baìo de Sempeyre qui est une grande fête en costumes et en musique qui a lieu tous les 5 ans dans le Val Varaita, cette haute vallée des Alpes qui fait le lien géographique entre Cunéo en Italie et Briançon en France.
Ce stage vise à rapprocher le public de la pratique de la danse traditionnelle du Piémont et plus précisement de la vallée de Varaita, Nous parlerons de culture orale, qui a entretenu la pratique des danses anciennes, des traditions et réalités locales et de la pratique actuelle de la danse traditionnelle. La chorégraphie et les différentes figures laisseront place à l'expérience la plus complète de la danse traditionnelle, du mouvement choreutique et du rythme, entre tradition et interprétation.

En savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=vz5Zhok8AgM&list=RDKijulg844tI&index=11


Danses de Vendée avec Animateur : Maxime CHEVRIER

Samedi 2 avril de 13h30 à 16h30 / Le Tapis Volant
Accueil du public à partir de 13h00

[COMPLET]
Fort d’une pratique de plus de 30 ans, Maxime CHEVRIER transmet un vaste répertoire de danses traditionnelles vendéennes (Bas Poitou). Le répertoire abordé en stage permettra de découvrir ou d’approfondir les danses des différentes régions naturelles vendéennes. AU programme pour Funambals, le Rond de l'Ile d'Yeu, le demi-tour et le branle de Noirmoutier, l'avant-deux aux 4 coins, Grand'Danse...

Animateur: Maxime CHEVRIER
Danseur depuis une trentaine d’années, participation à des collectages de danseurs et danseuses en Vendée, il a encadré de nombreux stages de danse tant en France qu’à l’étranger. Ses recherches dans les archives l’ont conduit à proposer aujourd’hui des formes et variations observées chez les danseurs traditionnels


Danses du Souffle & Bal Jam avec Boris Trouplin et Marceau Chenault

Dimanche 3 avril de 12h00 à 15h00 / au Studio Maguy Marin/La Velette
Accueil du public à partir de 11h30

Boris et Marceau cheminent depuis 15 ans en duo pour offrir des espaces d'exploration du mouvement et des souffles dansés. Marceau anime les ateliers avec des pratiques traditionnelles comme le qigong, glanées au long de ses années asiatiques. Les paysages sonores de Boris, mixage de ses écoutes multiples, accompagnent le rythme collectif intériorisé vers des danses profondes et singulières. Le Bal Jam extériorise cette exploration dans une continuité progressive, du Bal à la Jam : des danses en couple-trio-quatuor métissées à des jeux de contacts et d'expressions poétiques, jusqu'aux improvisations collectives composées en direct avec la musique, aux frontières de la transe.

Attention ! Dans le studio qui nous accueil les chaussures sont interdites ! Prévoyez des grosses chaussettes si vous craignez d'avoir froid au pieds !

En savoir plus : http://www.qidance.org/