Par Anatole LORNE et Morgane MOREAU
Danser avec d’autres corps, d’autres êtres, c’est faire le pari d’une rencontre, d’un moment de partage avec l’autre.
Nous dansons avec ce que nous sommes, fruits de nos histoires et de la culture dont nous sommes issu·es : nous entrons dans des relations de danse comme nous entrons en lien aux autres, en dehors des parquets: avec nos envies, nos besoins, nos limites, nos craintes, nos préjugés, nos maladresses, nos erreurs d’appréciation parfois.
Le stage utilisera les cadres et outils de la danse à deux (invitation, connexion, rôles…) pour mettre en place et consolider ce qui est nécessaire à des relations saines et fertiles, dans et pour la danse : bien-être de chacun·e, observation, attention, empathie, écoute, respect, construction de la confiance et consentement.
Le jeu et la danse auront toute leur place dans l’approche proposée. L’entraînement à l’échange verbal sera primordial. La cohérence entre le corps et les mots au centre de l’attention. Pour que les bals soient et restent des espaces d’interactions joyeuses, joueuses, sécurisantes !
Pré-requis ?
Connaissance des pas de bases des danses à deux (scottish, mazurka, valse, polka, bourrées à deux temps) et intérêt pour le changement de rôle.