GROUPES


Loogaroo

Soirée du vendredi 1 avril de 19h30 à 21h30 / Espace 140

Pablo GOLDER : Diato / Florian DE SCHEPPER : Guitare

 

Pas question de crier au loup, car ce loogaroo-ci fait référence à une surprenante créature mythologique des Caraïbes qui se transforme en lumière lorsque la pénombre survient. Loogaroo n’est autre que le nouveau projet de deux musiciens folks confirmés : l’accordéoniste diatonique Pablo Golder, connu pour sa participation à I Fratelli Tarzanelli ou Ekko, amène subtilité et vivacité au soufflet de son instrument, et Florian De Schepper (Duo De Schepper-Sanczuk, Broes) ponctue de rythmes groovys et chaloupés leurs saisissantes mélodies.

 

Site web :

https://vi.be/loogaroo

Duo Brotto Milleret

Soirée du vendredi 1 avril de 22h00 à 00h00 / Espace 140

Cyrille BROTTO : Diato / Stéphane MILLERET : Diato

 

Vous les connaissez déjà, ils sont impliqués dans de nombreux projets, et notamment des duos emblématiques de la scène trad française.
On pourrait penser leur univers et leur approche de la musique à danser très différents, mais la rencontre entre ces deux accordéonistes talentueux, parmi les plus groovy du dancefloor, est logique tant le respect est mutuel. Après quelques instants d'échange musical, l'intuition intime qu'ils étaient faits pour jouer ensemble s'est révélée évidente.
Ce duo est le reflet de deux parcours artistiques qui se questionnent, se frôlent, se rejoignent, entre compositions et airs traditionnels, entre complémentarité et complicité, entre accords et désaccords, entre joute et symbiose.
Diatonique… dynamique, technique, rythmique, atypique…

 

Site web :

https://www.mustradem.com/spectacles/la-maison/duo-brotto-milleret

Trencadit

Soirée du vendredi 1 avril de 00h30 à 02h00 / Espace 140

Alexandre SELI : Violon, Pieds / Martin LASSOUQUE : Bohas, Violon, Voix / Valentin LABORDE : Vielle électrique / Jordan TISNER : Flabuta, Tamborin, Basse Électrique, Voix, Kick

 

Imprégnés de musiques et danses traditionnelles de Gascogne, les musiciens de Trencadit débordent généreusement vers leurs influences rock et électronique. Une musique pop(ulaire) de riffs, de transe et de saturation pour un bal débridé. Le répertoire laisse se mêler mélodies traditionnelles, chants occitans et compositions."

 

Site web :

https://trencadit.jimdo.com/

Imnari

Soirée du samedi 2 avril de 17h30 à 19h15 / Espace 140

Aurore SÉGUIER : Nyckelharpa, Violon, Lyra / Laeticia MARCANGELI : Chant / Lionel BODIS : Tabla indien / Sylvain POOL : Cistre, Guitare

 

Imnari signifie recueil d’hymnes en occitan. Plongez dans l’univers Imnaginaire d’un bal où les 24 cordes du cistre et du nyckelharpa en pincent pour les tablas, et s'y frottent, dans un élan passionnant le cœur des danseur-euses, les invitant à un voyage encore inouï ! On reconnaît pourtant en filigrane de cette musique, une dentelle improbable de racines enfouies dans nos mémoires migratoires... Occitanie, Suède, Crète, Inde, Bretagne: des traditions fortes qui ont influencé les compositions de ces musiciens.

 

Site web :

https://www.imnari.com/

Duo Landat Moisson

Soirée du samedi 2 avril de 19h45 à 21h15 / Espace 140

Thomas MOISSON : Accordéon mixte/ Lors LANDAT : Chant

 

Prenez deux passionnés de musique à danser, faîtes mijoter répertoires de basse-Bretagne et danses kof ha kof, saupoudrez le croquant mélodique d’arrangements épicés puis déglacez à l’ancienne un swing breton d'aujourd’hui, vous obtiendrez le duo Landat - Moisson.
La voix de l’un et l’accordéon de l’autre nourrissent leur « mojo » aux sources vives des répertoires les plus frémissants, et nous attire par la générosité complice de ce Breizh Swing à la fois simple et virtuose. Krogit ba’n dañs !

Photo Eric Legret

 

Site web :

https://www.facebook.com/duo.landatmoisson

Arbadétorne

Soirée du samedi 2 avril de 21h45 à 00h30 / Espace 140

Michaël AUGER : accordéon diatonique, chant / Maxime CHEVRIER : Violon, Mandoline, Conte, Chant / Jeff RAMBAUD : Guitare, Chant

 

Les musiciens d’Arbadétorne vous font partager leur longue histoire de musique à danser en vous proposant un bal traditionnel constitué du riche répertoire vendéen : des avant-deux, des maraîchines, des ronds des îles d’Yeu et de Noirmoutier, des grand’danses… L’énergie débordante du bal « façon Arbadétorne » embarque le danseur dans une histoire. Un univers foisonnant fait de chansons à mener les ronds, de violons bourdonnants, d’un accordéon aérien ponctué par une rythmique de guitare obsédante.  
La gouaille du meneur, une énergie musicale débridée, une « petite danse pour se faire le pied »… i te garantis qu’o va garocher !

 

Site web :

https://arbadetorne.com/

Les Zéoles

Soirée du samedi 2 avril de 01h00 à 03h00 / Espace 140

Amélie DENARIÉ : accordéon diatonique /Anne GUINOT : accordéon chromatique

 

Les Zéoles c'est la rencontre d'un accordéon diatonique et d'un accordéon chromatique. Crée en 2008 à Montreuil par Amélie Denarié et Anne Guinot, ce duo de musique à danser raconte, au travers d'un répertoire aux compositions originales, son amour du bal et de tout ce qu'il trimballe, et les soufflets viennent ainsi chatouiller les oreilles comme les orteils!

Sous leurs doigts naissent des compositions douces-amères, des mélodies espiègles et lyriques aux arrangements inspirés des musiques traditionnelles françaises et européennes mais aussi classiques.

Elles s'accompagnent de petits instruments, propres à leur univers, comme la senza, le glockenspiel... Toujours avec le même amour de la recherche, de la note juste, celle qui donne des papillons dans le ventre et que l’on garde bien au chaud une fois qu’on l’a trouvée…

Un duo aux mélodies minutieuses et minuscules…

 

Site web :

http://leszeoles.net/site/

Balarù

Soirée du dimanche 3 avril de 16h00 à 18h00 / Espace 140

Paolo Lombardo : Accordéon Diatonique/ Francesco Cavallero : Vielle à Roue + chant / Andrea Lopomo : Bouzouki + Banjo/ Ilario Olivetti : Flûtes / Clarinette / Musettes

 

[à cause d'un imprévu le groupe Baia Trio est remplacé par Balarù]

Balarù en Piémontais, signifie : « Qui aime danser. »

Après plusieurs années passées entre Italie et Europe, dont ils ont étudié et joué la musique à danser traditionnelle à travers le Bal Folk, ces quatre intrépides musiciens piémontais ont décidé de s'associer.
Paolo Lombardo (Accordéon Diatonique), Francesco Cavallero (Vielle à Roue), Andrea Lopomo (Bouzouki et Banjo) et Ilario Olivetti (Flûtes, Clarinette et
Musettes) ont pris comme objectif de reproposer dans les bals folks européens les anciennes danses de leur pays.
Un an de travail : recherche sur le terrain, transcription du vieux enregistrements et arrangement des anciennes mélodies populaires pour faire danser tout le monde !
Balarù propose un concert-spectacle de bal folk centré sur le répertoire piémontais, basé sur les études des chercheurs et enrichi de suggestions françaises et européennes et de compositions originales.
Les danses proposées proviennent du vaste répertoire piémontais : vallées Occitanes et Francoprovençales, du Roero et issues des traditions Vaudoises) Sans compter, celles plus connues, du bal folk diffusé dans tout l'Europe (chapelloise, scottish, bourrée, mazurka...)

 

Site web :

https://www.facebook.com/balaru.trad

Komred

Soirée du dimanche 3 avril de 18h30 à 21h00 / Espace 140

Antoine COGNET : Banjo, Guitare / Clémence COGNET : Violon, Chant / Cyril ETIENNE : Clarinette / Mathilde KARVAIX : Clarinette, Chant / Loïc ETIENNE : Accordéons diatoniques

 

Komred, c’est cinq jeunes musiciens qui découvrent ensemble très tôt musique et danse traditionnelle auvergnate au Gamounet, chez « Les Brayauds ». Toujours au service du danseur, un riche travail d’arrangements exploite au mieux les timbres et sonorités des différents instruments. Les bourrées et autres mélodies traditionnelles sont usinées, digérées, colorées…dans le respect du style, du phrasé et de la cadence. Apportant à ce riche répertoire local leurs propres compositions, les musiciens de Komred proposent ainsi un bal auvergnat énergique et vivant, avec comme fil conducteur la bourrée à trois temps !

 

Site web :

https://brayauds.fr/creation/groupes-brayauds/komred/

Petit Piment

Soirée du dimanche 3 avril de 21h00 à 00h00 / Espace 140

Arnaud BIBONNE : Chant, Boha / Léo DANAIS : Batterie / Florian HUYGEBAERT : Percussions / Lucas THÉBAUT : Accordéon diatonique.

 

Petit Piment réunit quatre personnalités prolifiques de la scène trad'actuelle. Lucas Thebaut à l'accordéon, Arnaud Bibonne à la cornemuse des landes de Gascogne, Florian Huygebaert au percussions et Léo Danais à la batterie. Ils proposent, en formule bal et concert, des compositions inspirées des répertoires traditionnels du Poitou et de la Gascogne, ainsi que des airs traditionnels réarrangés. Le secret de fabrication du Petit Piment est un explosif poly-rythmique qui colore ce répertoire de teintes afro antillaises... un combo atypique et survitaminé.

 

Site web :

https://lucasthebaut.jimdofree.com/accueil/petit-piment/